01.07.2020
Comment améliorer l’estime de soi
Lorsque nous devons évaluer une autre personne, cela ne nous pose généralement pas beaucoup de difficultés. Nous voyons ses qualités, ses forces et ses faiblesses. Il ne nous est pas difficile de dire quel type d’estime de soi elle a.
La psychologue Natalia Vovk, directrice du Centre Tomalogy — un centre de découverte de soi et de développement personnel — a partagé avec VITAGURU les signes d’une estime de soi faible ou exagérée, ainsi que plusieurs conseils importants.
“On dit souvent qu’une personne avec une estime de soi exagérée a un ego démesuré. Pourquoi ? Très probablement parce qu’elle ignore les limites des autres, les franchit facilement, et ne tient pas compte des sentiments d’autrui ni des conséquences de ses actes et paroles pour elle-même ou pour ceux qui l’entourent. Pour cette personne, tout peut sembler normal, mais de l’extérieur, il serait préférable qu’elle soit plus attentive, plus douce, et plus sensible aux besoins des autres.
Ce comportement affecte non seulement les relations, mais aussi les résultats des efforts collectifs,” explique la spécialiste.
Une faible estime de soi indique une attitude biaisée envers soi-même — la personne peut être trop exigeante envers elle-même et trop centrée sur l’approbation des autres au détriment de ses propres intérêts.
“Une telle personne a souvent du mal à dire ‘non’, est sensible et émotionnellement vulnérable. Elle a tendance à associer échecs et erreurs à elle-même, se punissant pour des pensées, des sentiments ou des actions imparfaits. Elle est souvent excessivement autocritique.
Bien sûr, même ces personnes atteignent un point de rupture — elles explosent, sans se soucier des sentiments d’autrui, peuvent entrer en conflit ou exprimer leurs émotions vivement, pour ensuite se replier sur elles-mêmes, se reprochant d’avoir réagi ainsi : ‘Comment ai-je pu me permettre cela ? Que vont penser les autres de mon explosion émotionnelle ?’” — explique la psychologue.
L’estime de soi saine est le juste milieu — quand une personne peut reconnaître ses forces et considérer ses erreurs non comme un échec ou une insuffisance, mais comme une compréhension de ses capacités et de ses limites actuelles.
“Une personne avec une estime de soi adéquate peut reconnaître et accepter les faits. En traitant les faits —sans les déformer— elle conserve une capacité constructive à comprendre ce qu’elle doit travailler, et ce qu’elle doit apprendre. Elle sait ce qu’elle ne fera certainement pas et ce qu’elle n’acceptera pas.
Cette personne accepte les défis et leurs conséquences. Elle ne se cache pas, ne cherche pas non plus la lumière. Elle peut exprimer ouvertement ses sentiments et sa vision d’une situation, tout en respectant le droit des autres à avoir leur propre point de vue. Elle est prête à coopérer, comprenant qu’un seul avis reflète rarement toute la réalité,” dit Natalia Vovk.
L’essentiel : commencez par adopter une bonne attitude envers vous-même, vos pensées et vos émotions.
“Quoi qu’il nous arrive — à l’extérieur comme à l’intérieur — c’est un fait qui reflète ce qui est réel à cet instant. Ne sautez pas aux conclusions comme ‘je suis une mauvaise (ou bonne) personne’. Nous changeons sans cesse !
Ce type d’interaction avec soi-même nous permet de commencer à évaluer nos capacités et nos limites de manière réaliste, sans auto-sabotage. Les limites ne sont pas un échec, mais une indication que nous ne savons pas encore ou que nous n’avons pas encore appris quelque chose — et si nous en avons besoin, nous pouvons l’apprendre. Ces limites peuvent même devenir de nouvelles opportunités,” explique la spécialiste.
Apprenez à exprimer votre point de vue avec des phrases en “je”
“C’est une compétence indispensable ! Les autres ne sont pas nés pour nous compliquer la vie — même si cela peut en avoir l’air. Ils ne sont pas contre nous, ils sont simplement pour eux-mêmes. Exprimez votre ressenti avec des phrases en ‘je’.
Un point important : lorsqu’on entend une phrase en ‘tu’, on ressent comme une contraction intérieure. Cela vient de la peur du jugement, enracinée dans l’enfance. Mais on peut la dépasser grâce à un travail conscient. Pour cela, soyez présent dans la communication — mentalement ici et maintenant, sans vous perdre dans les pensées du passé ou du futur. Vous pouvez alors vous rappeler que, peu importe comment quelqu’un exprime son opinion, ce n’est pas dirigé personnellement contre vous. Vous pouvez alors demander à l’autre personne de ne pas parler de vous, car son avis est subjectif — elle peut décrire la situation, expliquer ce qui l’inquiète et comment elle voit les solutions possibles, plutôt que de commenter qui vous êtes,” dit Natalia.
Et surtout : ne visez pas la perfection
“Arrêtez de viser de manière obsessionnelle une perfection impossible ! Cela vous épuise plus que cela ne vous élève,” conseille la psychologue.
Bestsellers
Nuevo
Des articles
¿Qué es la energía de la vida?
Identificamos 12 áreas principales en la vida de cada persona, la mejora cualitativa de cada una llenará tu vida de energía y armonía: salud, familia, tiempo, espiritualidad, aficiones, belleza, medio ambiente, espacio, bienestar, nutrición, estilo de vida y autorrealización.
Salud
La salud es cuando cada día es el mejor. –Franklin Adams
Belleza
La belleza está en todo, pero no todos son dados a verla. – Confucio
Nutrición
Debes comer para vivir; no vivir para comer. – Sócrates
Hogar
No hay lugar más placentero que el propio espacio doméstico. – Cicerón Marcos Tulio
Familia
Todo el mundo es siempre hijo de alguien. –Pierre Augustin Beaumarchais
Estilo de vida
Permanecer uno mismo es el estilo de vida más fácil y digno sin importar lo que los demás piensen de ti. – Mrinal Kumar Gupta
¿Quieres estar informado de todo?
Suscríbete a nuestro mailing. Te gustará. Prometemos escribir raramente y sobre cosas importantes.
